Histoire du Bastion, bien plus qu‘une maison de vacances en Gascogne
Avant d’être cette charmante et accueillante maison de vacances en Gascogne, le Bastion du Prince Noir est un lieu historique.
Ancien avant poste situé dans la deuxième enceinte du château de Poudenas, il servit, en 1369, de camp de retranchement à Edouard de Woodstock, surnommé le Prince Noir.
Le château fut construit au 13e siècle par les seigneurs de Podenas, vassaux d’Edouard 1er Plantagenet, duc d’Aquitaine et Roi d’Angleterre, pour défendre la vallée de la Gélise.
Né en 1330, Edouard de Woodstock, surnommé le Prince Noir était le fils aîné d’Édouard III d’Angleterre.
Ce surnom, non connu de ses contemporains, est dû à la couleur de son armure. Armure qu’il porta, dès 1346 après avoir commandé une expédition nocturne punitive et sanglante contre les soldats français blessés qui avaient failli lui enlever la vie ce jour-là pendant la bataille.
L’esprit de la chevalerie n’ayant pas été respecté, le prince qui en eut grand honte devant son père le roi, prit alors l’habitude de porter une armure noire.
Dès 1355, nommé lieutenant de Gascogne en pleine guerre de cent ans, il mena campagne à travers le Sud-Ouest, maraudant à travers les comtés de Juillac, d’Armagnac et d’Astarac, commettant de grands massacres, mettant à sac Carcassonne, Narbonne et Castelnaudary. Ce qui lui valut une réputation de stratège craint de tous.
En 1360, le traité de Brétigny-Calais accorda au roi d’Angleterre Édouard III des terres supplémentaires en plus de son duché d’Aquitaine « traditionnel » . Ces terres constituèrent une principauté autonome que le Prince Noir gouverna sur place jusqu’à l’abdication de son père Édouard III le 5 octobre 1372.
Pendant ces presque 10 années françaises, Edouard de Woodstock enchaîna d’autres succès militaires tels que la Bataille de Najéra en Espagne contre les français menés par du Guesclin en 1367. Succès mis en péril par le Roi de Castille détrôné, Pierre le Cruel, refusant de payer les frais de l’expédition engagée pour lui venir en soutien.
Le Prince a son retour en Aquitaine ordonna la levée d’un fouage (une taxe levée sur chaque foyer) pour restaurer ses finances. Mais le comte d’Armagnac Johan Ier, entrainant les barons gascons refusa et chercha le soutien du roi de France Charles V, ce qui eût pour effet d’annuler le traité de paix de Brétigny-Calais.
Le comte d’Armagnac entraîna à ses côtés le seigneur d’Albret et appuya les offensives militaires de Louis, duc d’Anjou et lieutenant du Roi, en Languedoc ; ce qui permit la reconquête des terres d’Aquitaine.
Rattrapé par la dysenterie lors de son expédition espagnole, le Prince Noir ne put s’opposer aux offensives menées par les Français. C’est pendant cette période qu’il mit le siège devant le Château de Poudenas, et occupa ce qui était à l’époque l’ancien bastion du Château.
Il partit en 1371 pour l’Angleterre, laissant en charge de l’Aquitaine son frère Jean de Gand, duc de Lancastre. Il amena avec lui son tout jeune fils Richard, né en 1367 à Bordeaux et qui deviendra le roi d’Angleterre Richard II dit « de Bordeaux », parfois dit « le Gascon ».
Le prince mourut de maladie en 1376, un an avant son père Édouard III. Il est enterré dans la cathédrale de Cantorbéry en Angleterre où l’on peut encore admirer son magnifique et célèbre gisant.