Nérac, cité royale

Nérac,  sa vieille ville, et le château Henri IV, les tanneries, son port où l’on peut embarquer pour une croisière sur la Baïse. Très animée le samedi matin avec son marché fermier et l’été avec son marché nocturne, le mardi soir.

Cette cité médiévale et Renaissance est bâtie sur les terres d’une villa gallo-romaine; dont on peut encore apercevoir quelques mosaïques dans le Parc de la Garenne et à la Mairie. Sous-Préfecture de Lot-et-Garonne à deux pas d’Agen. La petite ville, s’étend dans la vallée de Baïse, petite rivière navigable qui lui donne tout son charme.

Et surtout, à découvrir depuis l’esplanade de l’église Saint-Nicolas ou du Petit Nérac : le port, les Tanneries, le Vieux Pont, le Château d’Henri IV, la Maison des Conférences.  Et beaucoup d’autres sites au fil des rues.

Nérac, capitale du bien vivre

Et probablement Pays de la Gastronomie. Car, Nérac a la saveur du melon, le parfum du cèpe,  ou encore le fumet du salmis de palombe… Dans la fraîcheur des ruelles médiévales, sous les toits baignés d’un soleil, les portes s’ouvrent, accueillantes.  Comme un véritable patrimoine local.

Nérac, l’Athènes gasconne de la Renaissance. Elle est aussi et avant tout une ancienne villa gallo-romaine comme en témoignent les nombreuses mosaïques trouvées notamment dans le Parc de la Garenne.

Justement, le Parc de la Garenne. Situé sur la rive droite de la Baïse, ce parc aménagé par le grand-père d’Henri IV est le plus ancien site classé de la région. Le Parc royal du château Henri IV présente une « allée des 3000 pas ». Offrant ainsi 2,5 km de promenade à travers chênes centenaires sur les traces de la Reine Margot et des amours d’Henri IV.  Et aussi, fontaines et rives romantiques.

Le tourisme fluvial à Nérac

La Baïse s’offre à nouveau aux navigateurs, les bateliers sont devenus des plaisanciers qui goûtent au calme poétique d’une promenade sur l’eau.  Le port d’antan a retrouvé les bruits d’une foule affairée. Mais on ne charrie plus ici les balles de tabac, les bouchons de liège, les tonneaux de vin de Buzet ou de farine blanch…

On se laisse simplement prendre par le charme des quais qui ont su recréer une ambiance de fête. Si de nos jours, la Baïse s’offre aux flâneries des plaisanciers, ce n’est pas sans difficulté qu’elle fut utilisée pour le transport fluvial dès la fin du XIIIème siècle. Il en reste pour trace les nombreuses écluses qui la jalonnent.

Cette rivière si difficilement domptée, est à l’image des reines qui ont marqué l’histoire de Nérac. Alors prenez le temps de découvrir ce Val de Baïse. Toutes ses richesses sont comme autant de rendez-vous avec l’histoire.

Le Moulin des Tours

Le Moulin des Tours  de Barbaste fortifié et son pont roman sur la Gélise sont à découvrir.

Le moulin fortifié de Barbaste est en fait un donjon du XIVe siècle qui a été transformé en moulin à eau, flanqué de quatre tourelles carrées. Les aménagements minotiers ont fait disparaître les éléments d’habitations intérieurs. Les lieux sont surtout connus pour les nombreux séjours que fit le futur Henri IV.

Sur la même commune, pour les amateurs, le golf d’Albret de 18 trous, celui de Casteljaloux un peu plus loin ….
Le site est ouvert de juin à septembre. Visites guidées payantes disponibles.

47230 Barbaste
http://albret-tourisme.com/

47600 Nérac,  Téléchargez le Plan de ville de Nerac
http://albret-tourisme.com/

 Une recommandation de Gascony Manor House